PETITE HISTOIRE DE LA PALAISIENNE
 

Le 14 septembre 1907, la Palaisienne est déclarée comme Association à la Préfecture de Seine et Oise. La Palaisienne est ainsi née, au début du siècle dernier, de la loi de 1901 sur les « Associations ».

Hier, l'Athlétisme, le Basket, le Tennis de Table, le Tir Sportif, le Théâtre, la Chorale, la Fanfare et bien sûr le Football « déjà roi » se pratiquaient à La Palaisienne.
 

    La Palaisienne Sportive 1922
  • 1945 la Palaisienne participe à la création de l'Union Sportive de Palaiseau (USP) en cédant à celle-ci l'ensemble des sports d'équipe.

  • 1950 la Gymnastique Féminine prend place à la Palaisienne et la Danse Rythmique prend son envol.

  • 1951 les effectifs de La Palaisienne progressent. La salle de gymnastique est devenue trop petite. L'agrandissement fut possible grâce à un bénévolat de ses membres et aussi à l'aide financière d'un généreux donateur local.

    La Palaisienne poursuit son chemin. Si certaines activités ont disparu, d'autres sont crées.

  • 1954 création des cours d'Education Physique pour adultes, devenue Gym l'Entretien, Gym Détente et aujourd'hui Gym Form'Détente

  • 1988 création de la section Gymnastique Rythmique et Sportive, la GRS, pour celles qui veulent associer musique, adresse avec utilisation ou sans engins ( cerceaux, corde, ballon, massues).

  • 1990 mise en route de la Randonnée Pédestre

  • 1995 création de l'Eveil de l'Enfant pour accueillir celles et ceux qui n'ayant pas 5 ans ne peuvent pas faire de la gym ou de la GRS.

    Au cœur de ces décades, de nombreux travaux ont permis d'accueillir dans les locaux de Denfert plus de monde avec plus de confort.

  • 1998 La Palaisienne participe à l'élaboration et signe la charte définissant les relations des Associations locales entre elles et avec la municipalité.

    Les signataires affirment :

    • que l'existence de plusieurs Associations de style différent est une richesse pour la localité et une condition indispensable au bon équilibre de la vie locale

    • ne pas se considérer en concurrents mais offrir à la population un éventail d'activités chacun dans leur style propre, la gestion de chacune restant indépendante.

    • s'engager à proposer des activités de loisirs, sportives et de plein air à caractère éducatif.

     Cette charte a été actualisée en 2003

     

  • 2007 La PALAISIENNE vient de fêter ses 100 ans. C'est la plus ancienne société locale existante. Si Elle est là c'est qu'elle s'est adaptée, que ce qu'elle propose répond à un besoin et qu'elle le fait bien.

     

    Aujourd'hui comme hier, la Palaisienne ne laisse pas indifférent !

    Beaucoup de Jeunes et d'Adultes trouvent chez nous et apprécient l'esprit et l'ambiance qui y règnent. Or si des Jeunes comme des Adultes viennent vers une Association pour l'Activité, ils y restent pour le « Climat ».

    Pour réaliser ce programme, La Palaisienne est heureuse d'accueillir toutes les bonnes Volontés et toutes les Compétences.

Michel Chochon
vice-président